Les Stages d’Aromathérapie, les Ateliers, les Conférences

scroll

Désormais formatrice à l’Ecole Française d’Aromathérapie Intégrative, je propose en son sein une formation diplômante, et des ateliers thématiques à Nice et Paris. Informations sur efai.fr.

STAGES D’AROMATHERAPIE JUVENALIS

Prochaines dates : samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020 pour le stage 1.

Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020 ou  samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021 pour le stage 2.

Lieu : Maison Juvenalis, possibilité d’hébergement et de restauration sur place le samedi soir

2 STAGES DE 2 JOURS POUR UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EFFICACEMENT EN TOUTE SECURITE Stages animés par Aude Lamorelle, naturopathe aromatologue, formée au CENATHO-Paris et à l’ECOLE FRANCAISE D’AROMATHERAPIE INTEGRATIVE (EFAI).

Stage 1

  • Biochimie des huiles essentielles, modes d’utilisation, consignes de sécurité.
  • Système immunitaire : infections virales et bactériennes des adultes, enfants, bébés et femmes enceintes, allergies. Un partie importante sera consacrée au coronavirus : doper son immunité grâce à la nutrition, la micronutrition et les huiles essentielles.
  • Système digestif : flore intestinale, douleurs d’estomac, gastro-entérite, constipation.
  • Système ostéo-articulaire : lumbago, sciatique, tendinite, entorse, arthrose, rhumatismes, crampes.

Stage 2

  • Dermatologie : acné, herpès, hématomes, eczéma, urticaire, piqûres, plaies et brûlures.
  • Système circulatoire : jambes lourdes, cellulite, hémorroïdes, varicosités, syndrome de Raynaud.
  • Gynécologie : syndrome prémenstruel, herpès, cystites, mycoses, troubles de la ménopause, grossesse.
  • Système nerveux : stress, troubles du sommeil, fatigue, agitation, dépression saisonnière.

Stage réservé à 6 participants.

HORAIRES

Samedi : 13h30-19h30. Dimanche : 10h-17. Pause d’une heure pour déjeuner.

PROGRAMME

Un programme dense et pédagogique qui alterne tests olfactifs, exposés, quizz de mémorisation.

  • Les modes d’utilisation les plus efficaces en toute innocuité.
  • Les précautions d’emploi, et plus particulièrement pour les enfants, les personnes âgées, et la grossesse.
  • Les bases de la biochimie aromatique : les familles de l’aromathérapie : comment utiliser une huile essentielle à partir de son profil biochimique (ou chromatographie). Objectif : connaître les différentes familles biochimiques et leurs propriétés. Cette partie est traitée de manière ludique avec tests olfactifs sur mouillettes pour développer son nez. Primordiale, elle permet de se passer de formulations compliquées et redondantes, et au contraire, d’utiliser les huiles essentielles en nombre restreint. Avec l’avantage de savoir le cas échéant laquelle n’est pas ou plus tolérée, et d’éviter le phénomène de tolérance (= habituation) du corps à un actif.
  • Les applications par système ou organe.

Less exposés  s’appuient sur les recherches scientifiques qui valident les propriétés des huiles essentielles, et notamment leurs propriétés antivirales, qui sont détaillées.  Et comme l’immunité  dépend d’une  foule de molécules dont nos cellules ont besoin pour nous défendre efficacement, nutrition et micronutrition sont également développées. Nous faisons ainsi la part des idées reçues et de ce qui est scientifiquement établi en matière d’aromathérapie. Saviez-vous que certaines huiles essentielles réputées sans danger tel que le thym à linalol, souvent recommandé pour les personnes les plus fragiles, peut, selon la période de sa récolte, contenir un pourcentage non négligeable de thymol voire de carvacrol, deux molécules caustiques pour la peau et toxiques pour le foie, à éviter absolument sur les enfants ? Avez-vous entendu dire que les huiles essentielles étaient toutes déconseillées aux femmes enceintes ? Ce serait les priver d’aides peu nombreuses, certes, mais précieuses. Saviez-vous qu’une huile essentielle en application cutanée en fonction de sa concentration agira sur différents parties du corps et systèmes, y compris le système immunitaire ? Vous êtes féru des bienfaits des plantes et souhaitez asseoir, vérifier et développer vos connaissances ? Vous êtes praticien de santé et souhaitez intégrer plus souvent l’aromathérapie dans votre accompagnement, la conseiller efficacement et en toute sécurité ? Les stages d’aromathérapie Juvenalis sont faits pour vous. Utilisant les ouvrages d’aromathérapie de référence, et les complétant par les dernières recherches scientifiques validant les propriétés des huiles essentielles, les stages Juvenalis ajoutent la caution scientifique à l’expérience de la pratique naturopathique.

TARIFS : 180 € par stage de 2 jours.  Possibilité de paiement en 2 ou 3 fois.

CONFERENCES SUR LA SANTE NATURELLE MAISON DES ASSOCIATIONS DE NICE SAINT ROCH, 50 BD SAINT ROCH Intervenante : Aude Lamorelle, naturopathe à Nice et Paris, nutrithérapeute formée à la micronutrition par le Pr Castronovo, aromathérapeute formatrice à l’EFAI (Ecole Française d’Aromathérapie intégrative).

Le calendrier des conférences étant momentanément interrompu, nous proposerons de nouvelles  dates à partir de janvier.

Prochaine conférence : L’aromathérapie des allergies. Allergies respiratoires, cutanées, eczéma, urticaire, comprendre les causes et le mécanisme des allergies pour les soigner naturellement avec la naturopathie et l’aromathérapie.

STAGES AROMATHERAPIE, ATELIERS, CONFERENCES

ATELIERS CUISINE SANTE

De nouvelles dates seront proposées dès que possible. D’ici-là, retrouvez la cheffe Galia Arama en ligne. 

Lieu : Leroy Merlin cuisine, 4 avenue Malausséna, Nice

Pour conserver ou restaurer son capital santé, il est important de limiter certains aliments trop présents dans notre alimentation. Et judicieux d’y introduire des aliments riches en multiples vertus. C’est le principe de la naturopathie et, bien avant elle, d’Hippocrate : « Que ton alimentation soit ta médecine ». Avec les ateliers cuisine-santé, apprenez à cuisiner des plats simples, à la fois bons pour les papilles et bons pour la santé. Manger moins de viande, moins de sucre, moins de gluten, moins de laitages, c’est possible tout en se faisant plaisir.

La cuisine anti-allergies : sans gluten, sans laitage, mais riche en goût !

Toutes les maladies inflammatoires commencent dans l’intestin. C’est aujourd’hui un fait attesté par d’éminents spécialistes de la micronutrition. Les intolérances ou, plus exactement, les hypersensibilités alimentaires, provoquent des troubles nombreux. Aude Lamorelle, naturopathe, vous en explique les mécanismes et présente l’alimentation idéale pour s’en préserver. Mise en pratique dans les recettes concoctées par notre cheffe, Galia Arama.

Tarif 40€.

Billets sur www.evenbrite.fr

Cours de cuisine Vietnamienne , rouleaux de printemps végan, salade de choux chinois au tofu , menthe et coriandre

A prévoir : un Tupperware.